2011. június 15., szerda

Galette Bretonne (FR)

La galette est une sorte de crêpe salée originaire de Bretagne. J'étais à Rennes la première fois que j’ai mangé de telles galettes, et elles m’ont définitivement conquises. La majeure différence comparé aux crêpes sucrées est que la pâte n’est pas faite à partir de farine de blé, mais avec de la farine de sarrasin ou du blé noir. Même en Hongrie on peut en trouver (dans les magasins bios), alors j’imagine que vous n’aurez aucun problème pour en acheter dans votre pays.
Il existe bien sûr de nombreuses garnitures différentes. L'une des recettes la plus courant est la « complète », c.-à-d. un œuf, une tranche de jambon et du fromage râpé. Pour avoir une idée voici la carte d’une crêperie bretonne prise au hasard.




 La recette pour 8-12 galettes:
  • 250 g de farine de sarrasin
  • 1 bonne cuill. à thé de sel
  • 60 cl d’eau
  • 1 œuf (pour donner une belle couleur)

Placer le blé noir et le sel dans un grand saladier. Ajouter l’eau en trois ou quatre fois et bien mélanger pour obtenir une pâte lisse. Incorporer l’œuf, puis mettre la pâte au frigo pour 1-2 heures.



Beurrer une bonne poêle non-adhésive et faire cuire les galettes comme des crêpes en ajoutant un peu de beurre pour chaque galette. Cuire très peu le deuxième côté (après l'avoir retournée).

Pour la garniture:
Remettre la galette dans la poêle sur le côté peu cuit, ajouter la garniture, et attendre quelques instants pour griller le dessous. Quand elle atteint une belle couleur, replier les quatre côtés. Par exemple, pour la complète : remettre dans la poêle, ajouter une tranche de jambon, casser un œuf sur la galette, et quand c’est presque cuit ajouter le fromage râpé. Enfin, replier les quatre côtés.


Nincsenek megjegyzések:

Megjegyzés küldése