2011. június 12., vasárnap

Brownie (FR)

Avec cette nouvelle recette je poursuis la série des "desserts simples et délicieux"! Ce gâteau peut être réalisé très rapidement. Dans les prochains posts, nous verrons des plats salés et nous découvrirons les cuisines russe et biélorusse (et probablement même la cuisine suédoise!).
Le brownie naquit au tournant du XIXème et XXème siècle en Amérique du Nord. Il existe de nombreuses légendes sur l’origine de cette recette, mais le plus probable est que l’auteur d’un livre de cuisine changea une recette déjà existante en mettant beaucoup de chocolat et moins de farine. Moelleux à l’intérieur, croustillant en surface, le brownie est coupé en carrés et parfois présenté avec de la crème anglaise.


 

La recette (pour 20 brownies):

  • 100 g de chocolat noir
  • 185 g de beurre
  • 3 œufs
  • 175 g de sucre en poudre
  • 90 g de farine
  • 100 g de noix


En résumé: faire fondre le chocolat, hacher les noix, faire fondre le beurre, tout mélanger, et cuire au four.

1.Faire fondre le chocolat au bain-marie. C’est-à-dire: prendre deux casseroles – une plus grande que l’autre – dont la plus petite peut être mise dans la grande sans tomber dedans.  Verser un peu d’eau dans la grande casserole et porter à l’ébullition. Casser le  chocolat  en morceaux dans la petite (pas besoin de morceaux trop petits, il va fondre de toute façon), et poser-la sur la grande casserole. Grâce à la vapeur d’eau, on est sûr que la température ne montera pas au-dessus de 100 °C. Sinon, le chocolat attacherait et ne fondrait pas correctement.  Il va lentement fondre. Lorsque c’est prêt, enlever du feu.


2. Couper le beurre en morceaux et le faire fondre, puis le laisser tiédir.

3. Préchauffer le four à 180 °C.

4. Hacher grossièrement les noix.


5. Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre, puis ajouter le beurre et finalement le chocolat. Mélanger la farine avec les noix hachées, puis ajouter-le aussi à la préparation.


6. Beurrer un moule carré (25×25 cm), et y verser la préparation.
7. Enfourner pour 15-20 min (17 min chez moi). Ne pas laisser sécher, la pâte doit rester moelleuse.

8. Ressortir du four, et laisser tiédir. Découper d’abord les bords, ensuite couper des carrées de 5 cm de côté environ.  On peut le manger tout de suite. C'est très vite terminé. Hop, il ne reste plus rien!



Nincsenek megjegyzések:

Megjegyzés küldése